Ce n’est pas ce que les femmes soucieuses de la mode veulent entendre – un autre avertissement sur les talons hauts. Mais, selon l’American College of Foot and Ankle Surgeons, les chaussures de style pompe provoquent souvent une douleur importante en irritant une déformation osseuse commune à l’arrière du talon, appelée « bosse de pompe ». Dans de nombreux cas, cela peut entraîner une bursite ou une tendinite d’Achille, si elle n’est pas traitée.

« La bosse de la pompe est courante chez les jeunes femmes qui portent des talons hauts presque tous les jours », a déclaré Marybeth Crane, DPM, FACFAS, une chirurgienne du pied et de la cheville de la région de Dallas dont le cabinet près de l’aéroport international DFW est bien peuplé d’agents de bord. Elle a déclaré que le code vestimentaire des employés de la plupart des compagnies aériennes exige que les agents de bord portent des talons hauts et que leurs pieds en subissent les conséquences.

« Le dos rigide d’une chaussure de style pompe peut créer une pression qui aggrave l’os du talon lors de la marche », a déclaré Crane.

Selon le site Web grand public de l’ACFAS, FootPhysicians.com, l’élargissement osseux peut provoquer une tendinite ou une bursite d’Achille en raison d’une irritation constante dans les chaussures à pompe. Ceux qui ont de hautes arches ou des tendons d’Achille serrés sont particulièrement vulnérables au développement d’une bosse de pompe, s’ils travaillent avec des talons hauts.

Le terme médical pour le trouble est la difformité de Haglund. En plus de la bosse visible, les symptômes comprennent une douleur à l’endroit où le tendon d’Achille se fixe au talon, un gonflement à l’arrière du talon et une rougeur dans la région.

Dans la grande majorité des cas, la bosse de la pompe est traitée de manière non chirurgicale en réduisant l’inflammation, mais cela ne supprime pas l’élargissement osseux. « Le soulagement de la douleur est l’objectif principal du traitement, donc des médicaments anti-inflammatoires sont généralement prescrits », a déclaré Crane. Elle a ajouté que le glaçage à l’arrière du talon réduit l’enflure et que les exercices d’étirement peuvent soulager la tension dans le tendon d’Achille. À long terme, cependant, il est préférable d’éviter de porter des talons hauts, si possible.

« Lorsque le code vestimentaire du bureau ou de la compagnie aérienne exige des talons hauts, je conseille aux femmes d’essayer des talonnettes pour réduire la pression sur le talon ou de porter des chaussures habillées appropriées à dos souple ou sans dos », a déclaré Crane.