Carmen. Je veux que chaque femme soit mystérieuse et ardente. J’ai cette envie d’être en vie. Être quelqu’un. Je suis gitan de nature. Je suis Carmen. (extrait d’une conversation avec Sophia Grosjman, l’une des parfumeurs les plus remarquables au monde).

Cette réponse était attendue de Sophia Grosjman, l’une des parfumeurs contemporains les plus brillants et célèbres au monde. Elle a travaillé sur des parfums à succès comme Eternity, Tresor, Jaipure, Kashaya et Paris.

Née en Biélorussie il y a plus de cinquante ans, elle a toujours eu une passion pour les fleurs et les senteurs. Très vite, elle a immigré aux États-Unis et a commencé à travailler à l’IFF en tant que technicienne de laboratoire. A chaque fois qu’elle créait un nouveau parfum, elle l’expérimentait sur son mari. Elle mettait le parfum au milieu de la nuit, et son mari disait : « Est-ce que je peux sentir ?
« Mais c’est sur le public que je compte », avoue-t-elle.

Une fois, elle a travaillé sur quelque chose de très sexy, de très spirituel ; et est monté dans un taxi en le portant, le chauffeur indien a dit : « Je ne peux pas conduire ». Il l’aimait. Il était prêt à lui faire faire un tour plus long.
Il y a une autre histoire intéressante qui s’est produite avec Sophia Grosjman. Quand elle a fini de travailler sur le parfum Paris d’Yves Saint Laurent, elle l’a vaporisé sur sa peau au bureau avant de rentrer chez elle. Il était tard dans la nuit. Elle sentait que quelqu’un la suivait. Elle a commencé à courir. Il a continué à la suivre. Elle a continué à courir, et il courait après elle, puis il a dit : « S’il te plaît, ne cours pas. J’aime ce parfum ! »

Les parfums sont aujourd’hui bien plus qu’un produit de beauté. Pourtant, il est si facile d’acheter un nouveau parfum aujourd’hui pour vous ou comme cadeau de parfum. Le meilleur endroit pour acheter de nouveaux parfums est sans aucun doute les parfumeries en ligne. Prendre plaisir.