La tradition nous dit que les chaussures de mariage doivent être blanches, féminines et simplement belles. Mais les temps changent, et avec cela, les tendances en matière de chaussures de mariée. Les chaussures de mariage d’une mariée ne se limitent pas aux talons aiguilles, mules, escarpins et petits talons en ivoire et en satin. Aujourd’hui, la flexibilité supplémentaire des mariages à thème permet aux mariées de s’exprimer avec les chaussures de leur choix.

Le thème des contes de fées est probablement le plus populaire pour les mariées qui veulent être différentes mais qui restent prudentes. Étant donné que la plupart des mariées sont traitées comme des redevances le jour de leur mariage, le thème du conte de fées est très approprié. Les mariées de conte de fées peuvent jouer avec leur robe et leurs chaussures plus que la mariée classique et traditionnelle. Les choix courants des mariées de conte de fées incluent les robes de bal et les robes de princesse avec des diadèmes assortis. Les chaussures de mariage sont, de loin, plus délicates. Les talons aiguilles ne sont pas appropriés car ils ont l’air trop modernes pour les princesses, et idem avec des sandales. Une suggestion de chaussures pour ce thème serait des bottes à lacets délicates dans une couleur complémentaire à la robe de mariée. Ceux-ci seront fabuleux avec des jupes amples et des robes à manches.

Les mariages de jardin en plein air sont également populaires. Les jardins aux thèmes estivaux permettent des robes aux tissus et matières aériens. Pour compléter la « légèreté » de la robe de mariée, les chaussures doivent être aérées et légères comme des sandales. Comme les talons trop pointus peuvent s’enfoncer dans le sol, les sandales plates ou à plateforme sont les meilleures. Les pantoufles ornées de perles et d’embellissements sont également de bons choix. De cette façon, la mariée n’a pas à se soucier de s’enfoncer ou de se balancer sur des terrains inégaux. Les chaussures de mariage pour mariage en plein air doivent être confortables et détendues pour compléter le cadre détendu et estival.

Les mariées plus aventureuses préfèrent les mariages sur la plage. Les plages sont généralement choisies comme lieux s’il y a des moments sentimentaux entre le couple qui se sont produits sur la plage, comme le premier baiser ou les fiançailles. Ce sont des moments de surprise et l’ensemble de la mariée devrait faire écho à l’excitation de ces moments. Étant donné que les robes habituelles pour les mariages à la plage montrent beaucoup de peau (pensez aux robes tube, dos nu, courtes), les chaussures de mariage devraient suivre. Les talons à lanières sont sortis à cause du sable et cela donne l’occasion d’utiliser des tongs funky et des tongs plates. Des tongs ornées et des tongs avec des détails en strass scintillants complètent l’ambiance de la plage.

Récemment, les mariages ethniques et sur le thème du voyage sont devenus populaires auprès des couples de jet-setters. Les inspirations populaires sont les cultures japonaise, arabe et africaine. Les robes de mariée et les décors du lieu évoquent des images du thème. Une robe d’inspiration geisha mérite des plateformes en bois comme chaussures de mariage autant qu’une tenue inspirée de la princesse Jasmine s’associe à des pantoufles en satin.

La flexibilité progressive des traditions de mariage permet des mariages plus personnels et intimes. Il n’y a aucune raison pour que les mariées restreignent leurs styles individuels. Les chaussures de mariage offrent des possibilités de petites surprises et les mariées sont invitées à les prendre. Un mariage, c’est avant tout le jour de la mariée. Elle peut proclamer ses Keds comme ses chaussures de mariage et personne n’est autorisé à s’y opposer.