L’un des meilleurs investissements que vous puissiez faire est d’acheter des chaussures en cuir de qualité. Le seul hic, c’est que vous devez prendre soin de ces chaussures religieusement. Une paire de chaussures de qualité vous durera toute une vie avec des soins et un entretien appropriés. De plus, les produits que vous utilisez sur vos chaussures en cuir ne doivent pas coûter plus cher que le prix des chaussures. Il existe un certain nombre de conseils pour vous aider à entretenir ces chaussures en cuir afin qu’elles durent non seulement plus longtemps, mais qu’elles conservent une belle apparence.

La première chose à retenir est que deux paires de chaussures en cuir de bonne qualité dureront plus de deux fois plus longtemps qu’une paire. Cette impossibilité mathématique est pourtant vraie, car en achetant deux paires de chaussures en cuir, vous pouvez porter une paire tous les deux jours et laisser sécher les chaussures sur un embauchoir en cèdre pour absorber l’humidité de votre peau et du cuir tout en maintenant la chaussure dans la bonne forme. Dans ce cas, 1 + 1 = 3.

Conseils pour l'entretien des chaussures en cuir

Le nettoyage de vos chaussures en cuir est en grande partie une question d’entretien quotidien et d’attention quotidienne aux éventuelles imperfections


Le nettoyage de
vos chaussures en cuir est en grande partie une question d’entretien quotidien et d’attention quotidienne aux éventuelles imperfections. L’utilisation de tous les produits naturels d’entretien des chaussures permet au cuir de respirer. Les produits de nettoyage suggérés incluent ceux spécialement conçus pour le cuir, comme le savon de selle. Si vous utilisez du savon de selle et suivez le traitement à l’huile de vison, vous aurez presque toujours un grand succès pour garder vos chaussures comme neuves. Ces produits peuvent être trouvés dans la plupart des endroits où se trouvent des articles d’entretien des chaussures. Le nettoyant pour les mains Goop que l’on trouve dans la plupart des magasins de fournitures automobiles est un autre excellent produit pour nettoyer le cuir sans endommager le produit. Goop est sans eau et est excellent pour enlever l’huile et la graisse de la surface du cuir. La gomme de pin aidera à restaurer vos chaussures lorsqu’elles sont victimes de petites entailles, égratignures et coupures. Ce produit pénètre dans le cuir et constitue un excellent camouflage. Si la couleur du cuir s’est estompée, la gomme de pin aidera à restaurer la couleur et l’apparence.

Si vous constatez souvent que vous marchez ou travaillez là où il y a beaucoup d’humidité, vous pouvez imperméabiliser vos chaussures ou bottes en cuir. Cela aidera à protéger les chaussures des taches de sel, de la neige et de l’eau. Si les chaussures deviennent humides, rangez-les sur un embauchoir pour les faire sécher, mais ne placez jamais les chaussures en cuir à proximité d’une source de chaleur directe telle qu’un poêle ou une cheminée. La cire d’abeille offre d’excellentes propriétés hydrofuges pour protéger vos chaussures en cuir des intempéries. Il existe également des produits de type imperméabilisants vendus où apparaissent des produits d’entretien des chaussures qui aideront à protéger vos chaussures contre les éléments.

Le conditionnement de vos chaussures aide à maintenir un cuir doux et souple


Le conditionnement de
vos chaussures aide à maintenir un cuir doux et souple. La prévention des fissures à la surface du cuir signifie que des agents moins nocifs peuvent attaquer le cuir. Garder le cuir souple signifie que les chaussures s’adapteront également plus confortablement. La lanoline est idéale pour adoucir le cuir, tandis que l’huile d’émeu restaure l’humidité naturelle du cuir en pénétrant profondément dans la chaussure.

Lorsque vous nettoyez et conditionnez vos chaussures, n’oubliez pas de prendre soin de l’intérieur de la chaussure. L’utilisation d’huile d’eucalyptus ou d’huile d’arbre à thé évite la détérioration des coutures en luttant contre la moisissure à l’intérieur de la chaussure ainsi que dans les surpiqûres.

Gardez à l’esprit que les produits en cuir spécialisés tels que le daim ou le cuir verni ont des produits spéciaux destinés spécifiquement à leur entretien


Gardez à l’esprit
que les produits en cuir spécialisés tels que le daim ou le cuir verni ont des produits spéciaux destinés spécifiquement à leur entretien. Par exemple, vous ne voudriez pas utiliser certains des produits à base d’huile ou de crème pour l’entretien des chaussures en daim. Souvent, un brossage régulier et doux pour enlever les salissures et un spray sur le nettoyant pour daim suffiront pour nettoyer ce type de cuir.

Si vous constatez que des problèmes se développent dans les coutures ou les semelles du spectacle, ou n’importe où sur la chaussure en fait, comparez le coût de la réparation de la chaussure au coût de son remplacement et rendez-vous à l’atelier de réparation de chaussures local. Le prix d’un bon réparateur en vaut la peine en termes de durée de vie prolongée de la chaussure.

Enfin, de nombreuses personnes réussissent à entretenir leurs chaussures avec divers produits ménagers qui ne sont pas spécialement conçus pour les chaussures en cuir


Enfin, de nombreuses
personnes réussissent à entretenir leurs chaussures avec divers produits ménagers qui ne sont pas spécialement conçus pour les chaussures en cuir. Par exemple, la gelée de pétrole frottée doucement sur le cuir puis laissée reposer un peu avant d’être essuyée garde les chaussures uniformes en cuir superbes. D’autres ne jurent que par le cirage pour meubles vaporisé légèrement et essuyé avec un chiffon.

La partie la plus importante de l’entretien des chaussures en cuir est l’état, le nettoyage et l’entretien quotidiens.