Certains pays ont des coutumes concernant le retrait des chaussures lors de l’entrée dans une maison. Parfois, cela est fait pour éviter d’apporter de la saleté et des matériaux étrangers dans la maison et parfois, c’est fait par respect pour la maison. Il est de coutume d’enlever ses chaussures en entrant dans une maison en Asie, en Europe de l’Est et dans une partie du Moyen-Orient, en Afrique, en Europe du Nord, au Canada et en Alaska. D’autres questions relatives à l’étiquette des chaussures incluent le fait de ne pas montrer les semelles de vos chaussures au Moyen-Orient, en Afrique, en Corée ou en Thaïlande. Si des membres de différents pays sont tous entrés dans une pièce et ont enlevé leurs chaussures, selon la période, vous pourrez peut-être savoir quels pays sont représentés simplement en regardant les chaussures.
Les chaussures sont venues dans de nombreuses formes et tailles différentes, de nombreux pays différents et de nombreuses époques différentes. Il y a des dessins dans une grotte en Espagne qui remontent à plus de 15 000 ans. Dans ces dessins, les humains sont représentés portant des peaux d’animaux et des fourrures enroulées autour de leurs pieds. Nous avons couvert nos pieds de cuir, de bois et de paille au fil des ans et à mesure que nous découvrons plus de matériaux, les chaussures deviennent plus intéressantes et avancées. Les sandales sont les chaussures les plus anciennes et elles existent encore aujourd’hui. En plus des mocassins, la chaussure traditionnelle des Amérindiens ressemble au mocassin que tout homme d’affaires pourrait porter le week-end. Même les semelles à plateforme, qui semblaient si étranges lors de leur introduction, ont un parent dans la chopine, une chaussure du XVIe siècle à semelle surélevée, en bois, et atteignant jusqu’à 30 pouces de haut. La geta japonaise était également similaire à la chaussure à plateforme. Ainsi, la forme de base des chaussures n’a pas changé aussi radicalement au fil du temps. Nous avons changé les matériaux mais pas l’idée générale de ce qu’est une chaussure.
Une chaussure est composée de plusieurs éléments de base, quelle que soit l’époque ou la culture dont elle est issue
Une chaussure est composée de plusieurs éléments de base, quelle que soit l’époque ou la culture dont elle est issue. La seule différence est que certaines de ces pièces sont ignorées lors de la fabrication de certains types de chaussures. D’abord et surtout, sachez que la chaussure a une semelle; ceci est défini uniquement comme la partie de la chaussure qui entre en contact avec le sol. En plus de la semelle, la plupart des chaussures ont une sorte de tige, un morceau de matériau qui est placé entre la semelle et la semelle intérieure. La chaussure de base comporte également d’autres parties moins connues : la poitrine, la calotte, le contrefort, la plume, la houppette, le quartier, l’assise, le contrefort, la gorge, le dessus, la ligne du dessus, la tige, l’empeigne et la taille.